À la recherche de l’équilibre entre créativité et durabilité
En tant que directrice artistique attirée par les techniques plastiques et les packagings, qui sont souvent deux thèmes peu écologiques, je me suis interrogée sur mes responsabilités. N’étant pas spécialisée dans le packaging et encore moins dans le packaging éco-responsable, j’ai souhaité en 2023 approfondir les méthodes de conception de ce support.
J’ai cherché à mettre à profit mon attrait pour la matière et la recherche manuelle en étant directrice artistique et designer graphique. Souhaitant devenir une indépendante qui propose des réponses plus éthiques, durables et qui seraient plus respectueuses de l’environnement.
Chaque secteur d’activité a ses spécificités
« Je ne fais plus de site internet depuis que j’ai réalisé qu’un boulanger ne vend pas de poisson et qu’un poissonnier ne vend pas de pain. »
Audrey Lorel, graphiste culinaire
Le packaging est un secteur en entier qui fait partie des professions manuelles. Travaillant les pliages et les matières pour assurer la sécurité des produits pendant leurs transports, mais aussi leur stockage. Un directeur artistique est engagé car il doit avoir des notions dans tous les domaines afin de s’entourer des bons partenaires en fonction des besoins de ses clients.
Interviews de professionnels du marketing au design produit
J’ai eu la chance d’interviewer plusieurs acteurs du design afin d’obtenir leurs regards sur l’impact écologique de leurs créations. La durabilité d’un packaging dépend avant tout des matériaux choisis et bizarrement cela peut être une étape réfléchie après la création du visuel, et pourtant cette réflexion en amont assure un résultat sur le visuel.
Un véritable casse-tête qui finalement semble assez clair avec la démarche systémique, très bien expliqué par Lucile QUERO dans son livre L’éco-conception pour les graphistes. Véritable référence pour le design responsable !
Application des règles de l’éco-conception sur ma spécialité : les supports imprimés
Ma spécialité étant le design imprimé, j’ai cherché à créer de façon raisonnée, pour créer des supports avec une démarche circulaire en considérant chaque nouveauté comme étant un futur déchet.
Sylvain Boyer, maître de l’éco-branding, met à disposition gratuitement via son site des ressources qui nous permettent de créer des projets vertueux. On peut y retrouver un tableau d’éco-couleurs à ne pas confondre avec l’éco-ancrage bien que cela soit en lien.
En termes plus techniques, une éco-couleur est une couleur dont le taux d’encrage est inférieur à 100%. Le taux d’encrage correspond à la quantité totale d’encre utilisée pour créer une couleur. En réduisant ce taux, on diminue la consommation d’encre et donc l’impact sur l’environnement.
Avoir une vue d’ensemble pour assurer la provenance des matières premières
Le packaging du mémoire a été réalisé à partir de carton matière 100% recyclable. Le format et les découpes existaient déjà auprès d’une entreprise verte en Allemagne, j’ai donc choisi le format qui pourrait accueillir un format A4. Les anneaux en métal étant souvent fabriqués en Europe, j’ai donc privilégié de vieux classeurs de seconde main à la couverture toute abîmée pour leur donner une nouvelle utilité.
Les papiers utilisés proviennent de chutes qui proviennent de plusieurs imprimeries. À l’intérieur, on y retrouve également le papier Favini Crush, une innovation dans le monde de la papeterie. Il est fabriqué à partir de déchets organiques de l’agro-industrie.
Réflexion autour de la production, des outils et de la technicité à apporter pour l’utilisabilité du pack
Une fois les matières premières sélectionnées et réceptionnées, il faut assurer la continuité du projet. Pour l’impression et après plusieurs échanges auprès de professionnels spécialisés, c’est finalement la sérigraphie avec de l’encre à l’eau qui l’a emporté.
Faire appel à des acteurs locaux fait partie des piliers de l’éco-conception avec un impact social, économique et environnemental positif. Du moins le plus positif possible en limitant sa production de déchets.
Une édition qui sert de guide aux créateurs
Le guide de créativité et de durabilité que j’ai élaboré offre une plongée immersive dans notre démarche de designers, soucieux de concilier esthétique et éco-responsabilité. Au-delà d’un simple récit historique, ce document propose une exploration approfondie des enjeux environnementaux à travers le prisme du design.
En puisant dans les travaux de référence du secteur, je propose des outils et des méthodes concrètes pour intégrer la durabilité à chaque étape du processus créatif. L’objectif étant d’inspirer et d’accompagner les designers dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.



