Pourquoi «Nomàs» et une identité tout droit sorti des années 1970 ?

Le mariage entre l’audace esthétique et la prise de conscience écologique des années 1970 est une source d’inspiration inépuisable pour mon travail de designer. En puisant dans cet héritage, je cherche à créer des designs intemporels, qui résonnent avec les préoccupations de notre époque, tout en valorisant l’artisanat, les traditions et les savoir-faire.

No más signifie «rien de plus» en espagnol, un appel à l’essentiel et à la créativité. La langue choisie est un clin d’œil à ma grand-mère et à ses racines. Le nom Nomàs reflète ma volonté d’utiliser les ressources de manière optimale et de privilégier la qualité à la quantité.


Le graphisme imprimé,
savoir-faire unique dans
un monde numérique

Mon expérience à Akoufen, où cohabitaient une imprimerie, une maison d’édition et une agence de communication, m’a révélé une véritable passion pour le design imprimé. Le papier nous sort de la communication numérique et invite à une expérience sensorielle qui crée un attachement émotionnel unique.

Le faire-part de mariage, par exemple, est souvent conservé précieusement par les invités de par sa beauté et les souvenirs qu’il fait émerger. Le print est donc un véritable terrain de jeu pour les designers qui viennent sublimer les supports par des compositions graphiques uniques.


L’éco-conception, une pratique pour le client et l’environnement

J’ai consacré mon mémoire de master à l’étude de l’éco-conception d’emballages, cherchant à concilier créativité et durabilité. J’ai pu lire et interroger des designers de divers secteurs pour en extraire les meilleures pratiques. Ce travail de recherche m’a permis de développer une expertise en éco-conception et de nourrir ma passion pour un design plus responsable.

« Ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins. »
Albert Einstein


Mon parcours scolaire pour devenir directeur artistique

Je me suis dirigé vers une Prépa Design. Une année intense, qui m’a permis d’appréhender le design graphique, design produit et le design d’espace. J’ai appris à dessiner, à maîtriser les logiciels de PAO et à développer mon sens de la composition. L’année suivante j’entame mon bachelor de design graphique et je fais un stage au sein d’une imprimerie qui se charge notamment de Nature et Découverte.

Après l’obtention de mon diplôme mention très bien, j’enchaine avec un Master de Direction Artistique en alternance, pour pouvoir prétendre au poste de professeur en design graphique à l’avenir. C’est pendant ce cursus que je me rends compte de la responsabilité d’un créateur. Notamment avec l’entreprise CHARLEOS pour laquelle j’ai été la directrice artistique aux commandes de leur refonte durant une année.

C’est en cultivant ma curiosité que j’ai développé ma créativité

Enfant, j’étais une véritable éponge, absorbant tout ce qui m’entourait. Mes passions changeaient comme les saisons. Au printemps, artisan boulanger, en été papetier, en automne maçonne, en hiver vétérinaire. J’ai donc expérimenté tout un tas d’activités pour laisser libre cours à ma créativité.


Pour mes études, je cherchais quelque chose de plus tangible que le lycée général. Le bac pro Commerce m’a semblé être la voie idéale pour acquérir des compétences utiles pour le monde professionnel. Consciente de ce potentiel créatif, j’ai fait le choix d’orienter mes études supérieures vers un domaine artistique qui me permettrait de l’exprimer pleinement.



JUSTE

Abordable / Responsable / Durable

HUMAIN

Partager / Sensibiliser / Motiver

CREATIF

Innovant / Surprenant / Captivant