Campagne de communication pour informer sur la conférence du designer
Ronan Bouroullec est un designer français de renommée internationale, connu pour son style épuré, fonctionnel et souvent inspiré de la nature. Il fait partie, avec son frère Erwan, des figures les plus influentes du design contemporain. Tous deux nés à Quimper, ils sont profondément attachés à leurs racines et à la nature.
Ronan Bouroullec est notamment connu pour avoir travaillé avec de nombreuses grandes marques comme Vitra, Kvadrat ou Magis, créant des objets devenus des icônes du design (comme la chaise Alcove ou le canapé Ply).
Conférence à Rennes dans une école de design
Cet événement privé, organisé en soirée sur réservation, nécessitait une communication visuelle forte pour attirer un public averti. Notre mission était de sublimer le travail de Ronan Bouroullec et de souligner le caractère unique de cette rencontre privilégiée avec une figure emblématique du design.
Après quelques propositions graphiques, celle-ci a été sélectionnée par l’école et le designer pour s’étendre sur l’ensemble des supports : réseaux sociaux, mailing et dépliant. La mise en avant de la soirée a suscité un grand intérêt et nous avons pu remplir tous les sièges disponibles.
Dépliant en 3 volets avec une impression en recto-verso
En optant pour une approche minimaliste, nous avons privilégié des solutions techniques qui nécessitent moins de matière première, réduisant ainsi notre impact sur l’environnement et favorisant une production plus durable en particulier pour un événement éphémère.
Cette brochure est pensée comme un dialogue entre le noir et le blanc, offre une expérience visuelle unique. La composition soignée des pages, alternant pleins et vides, invite à une exploration sensible du travail de Monsieur Bouroullec. Chaque image est une invitation à découvrir l’évolution de sa pratique artistique, fruit de nombreuses années de recherche et d’expérimentation.
Que deviennent les productions visuelles pour un événement unique ?
Affiche, brochure, flyers et tout support permettant de faire connaître ou de donner des informations sur l’événement tant à devenir un déchet. Il est difficile pour des créateurs de se dire que le fruit de notre processus créatif finira sa vie à la poubelle et pourtant c’est bien souvent le cas.
C’est pourquoi nous devons produire uniquement le nécessaire, pourquoi investir dans 5 000 flyers à déposer un peu partout alors qu’il est possible de distribuer 1000 dépliants de qualité dans des endroits appropriés qui toucheront la cible souhaitée. Une réflexion bien souvent négligée et encore plus pour des événements qui ne dureront finalement qu’une journée.


