Cynfael


Refonte pour une productrice de safran proposant des ateliers autour de cette épice aux vertus oubliées

Une image de marque remise au goût du jour par Lou-Anne Noble, cheffe de projet, Loïs Simonneau, Motion Designer et moi-même, Directrice Artistique. Tous réunis pour fournir à Cynfael une identité que l’on ne pourra oublier.

Cynfael signifie le roi des princes en Gaelic, car la créatrice de l’entreprise Sabrina Jossec est bretonne. Cette maman s’est prise de passion pour le safran, en lisant un livre sur les fleurs à ses enfants. Une belle aventure pleine de sens est alors née ce jour-là : “Cynfael le prince du safran”.


Planté, cultivé, récolté et même cuisiné sur place !

À la Bouquetière dans le département de Maine-et-Loire, se cultive près de 1000 m2 de safran. Depuis 2011 Sabrina Jossec cultive seule et de façon éthique la fleur de safran nommée crocus. 

Sa production de 150 fleurs pousse sans pesticides. Elle désherbe même ses plans à la main, car le désherbage manuel est un bon moyen d’observer les plantes indésirables et désirables. Dans une démarche éco-responsable, les produits sont transformés dans sa cuisine et vendus dans des boutiques de créateurs bénévoles.


Création d’une gamme colorée raisonnée et accessible

Afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise nous avons proposé une gamme colorée mais raisonnée en ayant un maximum de couleurs en dessous de 200% qui permet de limiter la consommation d’encre lors des impressions.

Une couleur est une nuance créée par le mélange du cyan, magenta, jaune, noir. Une éco-couleur est une nuance plus responsable qui réduit la quantité d’encre à l’impression en limitant tout simplement sont dosage. 


Logotype illustratif qui permet de raconter l’histoire de Cynfael

L’illustration est intégrée comme étant l’élément central du logo. Cette approche permet de transmettre une sensation artisanale et authentique, en mettant en valeur les traditions ancestrales liées à l’histoire du safran. Les illustrations créent un lien affectif entre la marque et ses prospects, en suscitant leur émotion et leur intérêt et cela peu importe leur âge.

En ce qui concerne la typographie, nous avons opté pour une police à empattement pour apporter une touche d’élégance au logo. Pour contrebalancer l’aspect traditionnel du logo, nous avons choisi une baseline en linéale. Cette typographie moderne apporte une touche de contemporanéité au logo et permet de le moderniser.

Ce logo est à la fois singulier et mémorable, et permet à la marque de se démarquer sur un marché concurrentiel.


Des supports fonctionnels pour communiquer efficacement

Nous avons conçu une gamme de supports sur-mesure pour Sabrina : une carte de visite élégante, une étiquette percutante et une brochure informative. L’ensemble, réalisé selon notre charte graphique, assure une identité visuelle unique et mémorable.


S’inspirer de la nature pour réaliser des créations éthiques

Le biomimétisme, est une discipline qui consiste à s’inspirer de la nature pour concevoir des solutions innovantes, cela ne se limite pas aux domaines de l’ingénierie ou de l’architecture. Cette technique s’invite également dans le monde du graphisme et de la direction artistique, offrant aux créateurs une source inépuisable d’inspiration.

En étroite collaboration avec Sabrina, nous avons co-créé une identité visuelle unique et mémorable.